FRANCOISE ET BERNARD GUYOT

Guides nature / Les Balad'eux / Baie de Somme

Contact: GUYOT Françoise et Bernard
Les Balad'eux
7, rue de l'Argilière
60180
Nogent-sur-Oise
03 44 71 61 45
06 85 21 02 17
lesbaladeux@free.fr

http://www.lesbaladeux.com/

 

 

Guides nature agréés Festival de l'Oiseau et de la Nature BAPAAT assistant animateur randonnée

 

 

MES SORTIES NATURE

A la rencontre des hôtes de la baie

 

Ma passion des phoques est née lors d’une sortie avec le Festival de l’oiseau … il y a longtemps.

Depuis ce jour, j’ai passé nombreuses années à les observer, les surveiller, les protéger et les soigner dans un environnement à chaque instant différent et toujours enchanteur par ses couleurs insaisissables.

Au terme de ma formation, de l’obtention du BAPAAT Loisirs de pleine nature et de mon agrément au Festival de l'Oiseau et de la Nature, j’ai préparé cette sortie - qui a longtemps été ma seule - d’approche de ces sirènes qui restent des animaux sauvages bien que vivant proche de l’homme.

Dès que la marée descendante le permet, nous partons, bottés et correctement couverts, à travers l’estran, à la rencontre des phoques. Comme nous sommes un petit groupe, il est aisé de se déplacer rapidement vers les phoques les plus éloignés de la berge. Chemin faisant, à l’aller comme au retour, nous faisons de nombreux arrêt pour observer, découvrir, identifier aussi bien les oiseaux que la laisse de mer …

A votre disposition durant la sortie, longues vues, jumelles et un appareil photo numérique pour faire de la digiscopie – vous devez juste vous munir d’une carte SD – c'est-à-dire utiliser la longue vue comme un téléobjectif car nous devons respecter une distance de sécurité d’environ 300 mètres pour ne pas déranger les phoques.

 

 

Bois de Cise « Bijou dans un écrin de verdure »

 

Dans le giron d’Ault-Onival, il est une petite station balnéaire issue du lotissement d'une valleuse boisée :

« le bois de Cise »

Depuis le quartier d’Onival, gagnons le haut de la falaise.

La montée d’un kilomètre environ nous élèvera de 80 mètres laissant libre cours à une balade bucolique à travers champs qui nous amène à la valleuse convoitée.

Nombre de villas de la belle époque, mêlées à d’autres plus récentes, occupent le site.

D’un versant à l’autre, nous irons jusqu’au point de vue Victor Hugo qui nous ouvre un horizon magnifique, non sans être descendus jusqu’à la plage par cet escalier taillé dans la falaise.

La marée a laissé la place au platier, il est temps de rentrer. Nous passons par le pied de la falaise en compagnie des oiseaux qui nichent au dessus de nos têtes. Le hasard vous fera peut être découvrir quelque fossile d’oursin souvenir éternel de votre périple

 

 

Autour du Hourdel « Les plantes connues aux vertus méconnues »

 

Accompagnés de Françoise, guide nature, vous découvrirez les plantes parfois qualifiées de « mauvaises »

Du printemps à l’automne la dune et le bord de mer foisonnent de plantes plus surprenantes les unes que les autres.

Orties, plantains, pissenlit et bien d’autres encore vous attendent pour une cueillette que vous dégusterez en fin de balade ou chez vous en rentrant.

Parfois aromate, parfois ingrédient chacune d’entr’elles a sa particularité que Françoise vous fera découvrir.

Pour commencer un repas, une salade de la mer … hummmm … arroche, salicorne, obione, oreilles de cochon en seront les composants. Vos plantes domestiques seront aussi de la partie.

Vous serez surpris de tout ce que Dame Nature peut mettre dans votre assiette …

 

 

Le hâble d’Ault, l’autre réserve ornithologique.

 

Le Hâble d'Ault, zone côtière contient des prairies herbeuses, des marais, des pelouses graveleuses, des levées de galets et quelques fragments de dunes. Il abrite des espèces rares et protégées de la flore et de la faune. Il s’étend sur près 168 ha

L'avifaune nicheuse y est riche. Pratiquement toutes les espèces d'anatidés nicheurs de France se reproduisent sur ce site. Les espèces de limicoles peuvent également être observées. C'est aussi une zone d'hivernage pour trois espèces de fuligules, trois espèces de plongeons, cinq espèces de grèbes, le bruant lapon, le bruant des neiges, la linotte à bec jaune, l'alouette hausse-col …

Les étangs abritent l'Alyte accoucheur, le crapaud calamite, la rainette verte, le pélodyte ponctué, le triton crêté.

Dès le printemps, avec Bernard, guide nature, après un salto arrière de quelques milliers d’années pour faire la connaissance de l’environnement où vous évoluez, vous arpenterez les chemins, à la recherche de l’oiseau rare …

 

 

 

Françoise et Bernard peuvent vous recevoir dans leur chambre d’hôtes, organiser votre séjour etc…